Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie aux pollens

Actualités

Eté : une vague de pollens d’ambroisie

Selon les prévisions du Réseau national de surveillance aérobiologique ou RNSA, plusieurs régions de la France sont actuellement touchées par les pollens d’ambroisie.

Du 18 au 31 août, les allergiques devront redoubler de vigilance puisque le taux de concentration des ambroisies sera à son pic durant cette période. Parmi les régions qui seront les plus touchées figurent le Gard, le Vaucluse près de Bagnols-sur-Cèze Roussillon-en-Provence, Lyon et de Valence.

A cause de leur forte capacité allergène, les pollens d’ambroisie provoquent des crises d’asthme, des symptômes de rhinite et des allergies graves qui peuvent conduire à une hospitalisation en cas de symptômes et réactions sévères.

Dans son bulletin Allergo Pollinique numéro 33 paru le 17 aout 2012, le RNSA confirme : « Forte progression ces derniers jours des quantités de pollen d'ambroisie : le risque allergique prévisionnel pour la semaine à venir est très élevé pour les villes de Roussillon et Lyon, élevé du côté de Bourgoin-Jallieu et Valence, et moyen dans les régions de Nevers, Ambérieu-en-Bugey, Grenoble, Coux, Bagnols-sur-Cèze et Avignon. Les allergiques résidant dans ces zones doivent suivre scrupuleusement les traitements prescrits.

S'ils sont également présents dans les départements limitrophes de cet "axe" Nevers - Avignon, les pollens d'ambroisie seront toutefois un peu moins nombreux et ne devraient gêner que les personnes les plus sensibles. Concernant les autres pollens, il y a toujours de nombreux pollens d'urticacées et quelques pollens de graminées et d'armoise sur une grande partie du territoire, sans effet cependant sur la santé des allergiques ».